S’avoir et être
Je te parle aujourd’hui d’une de mes convictions / valeurs / point d’ancrage de ma conscience
Les valeurs sont les clés du terreau fertile à mes yeux moi.
J’entends par là que ma conviction, mon allant de vie, me pousse à remettre en perspective régulièrement, à revisiter, déraciner parfois pour mieux replanter, les fondements de mes valeurs.
Attention, les valeurs ne sont pas des principes : immuables, des règles absolues à suivre sans en faire sens. Elles ne nourrissent pas le dogmatisme !
Justement, mes valeurs, ce sont plutôt les jalons de mon chemin initiatique, de mes questionnements tant existentiels que du vivre ici et maintenant, au monde, dans le monde, en étant moi, à ma place.
Elles sont des constantes qui bougent, qui avancent, qui s’affinent, qui se bonifient au fil de mes expériences et de mes trouvailles intimes et collectives.
Je reste convaincue, et c’est là que mon coeur et mes tripes me guident, que :
Nous gagnerions nous les humains à aligner nos lois sur nos valeurs (et congruentes hein, parce que bon… aucun intérêt sinon de continuer à répandre des messages publicitaires alléchants, invalidants et déconnectés totalement de la réalité pour bâtir nos mondes). Nos lois de vie, pas tant répressives.
Et nous gagnerions aussi à les aligner sur le vivant, la réalité, cette magnifique réalité, ôtée des filtres égoiques, fantasmés ou encore rigides et brutaux.
La réalité est belle, magnifique, incroyablement simple et jouissive. Elle parle à nos coeurs, depuis nos corps, elle vibre d’une manière si fluide et puissante que nous avons parfois choisi de l’oublier, de la camoufler, de l’endormir (hein quoi de l’intensité de vie, non… chuuuut mon corps).
Alors, nous nous sommes peut être réfugié dans le bon vieux mesurable et quantifiable :
- Savoir faire.
- Diplome
- Expertises
- Cases 0/1, bien, mal...
- Comparaison / jugement qui peuvent en découler : plus expert que, moins compétent que…
Et c’est la course au plus valorisé, au plus populaire, à briller coûte que coûte pour atteindre des objectifs eux même mesurables, quantifiables, comparables…
Attention, je pratique et utilise aussi des paramètres mesurables comme tout être humain, il me permettent de me rendre compte de ma croissance. La mienne tout simplement (combien j’ajoute de la santé dans mon corps, combien d’argent j’ajoute à mes perspectives, combien de relations nourrissantes j’ai accueillie récemment, combien j’ai réussi à m’ouvrir à mes insécurités à des personnes de coeur…)
Parce que justement j’ai appris à valoriser ma croissance, mes petits pas qui deviennent des explorations de nouvelles galaxies, si rapidement parfois et si lentement à d’autres moments.
J’en reviens à mes valeurs, et celle dont j’ai envie de te parler maintenant c’est : La liberté d'Etre.
Je lisais le livre de mon amie Marie Ayala qu’elle a coécrit avec son amie Caroline Holodenko, où elles ont fait le choix de devenir entrepreneures. (
La lecture du début m’a donné le bon reminder de tant de discussions que nous avons eut à ce sujet :
« Etre, je suis là pour être. »
Ce savoir Etre il s’enracine aussi dans le vide fertile, le rien apparent, l’hiver, la terre en jachère, le repos, le silence, la glande… Essentielle glande si chère à mon rythme. Ces temps de soit disant "rien" qui préparent les grands élans d’action chez moi.
Je rêve d’un monde où la place est faite au temps consacré au savoir Etre (pas que à la glande). Peu importe à quoi ça ressemble pour toi.
Ce savoir être il n’est pas mesurable à mon sens (ou peut-être en années de recherches???!!!) autre que la qualité de présence, de résonance, d’espace ouvert.
C’est cette qualité là qui émane directement de notre coeur, de qui nous sommes sans artifice, sans fausse modestie, sans aucun mot d’ailleurs.
Le savoir être n’a rien de farfelue. En revanche il a tout de naturel, ce naturel enfoui, perdu. Voilà pourquoi nous sommes si nombreux à « travailler si fort »,
Le savoir être, il se choisi, il se construit, il est le parfum de notre message du coeur, il est l’émanation de nos élans intimes et profonds.
Il est la réalité de qui, de ce que nous sommes.
C’est cette destination là que je guide, je pourrais te dire modestement mais ce ne serait pas honnête, parce que c’est grand, c’est doux, c’est joie et c’est audacieux.
Si ce message t’invite, te bouscule, te chuchote d’aller plus loin,
Non je n’ai pas de page de vente,
J’ai quelque chose comme toi, le contact simple d’un échange.
> Contact